À PROPOS

LE DÉFI DES BÂTISSEURS

Vivez une aventure transmédia au cœur
des cathédrales gothiques

« Le Défi des bâtisseurs » est un grand projet développé sur quatre médias interconnectés :

> un film en 3D Relief et son making-of
> un webdoc-jeu
> une application mobile


PARTENAIRES MÉDIA


Une aventure transmédia, différentes composantes :



Le Film, une histoire en 3D

Plongez en 3D Relief au cœur de la grande aventure de l’art gothique.

Un film de Marc Jampolsky

Édifice vertigineux, chef-d’œuvre de l’art gothique, la cathédrale de Strasbourg témoigne du rêve démesuré de ses créateurs. Avec sa flèche qui culmine à 142 mètres, elle demeure jusqu’au XIXe siècle le plus haut monument du monde. Qui sont les bâtisseurs de la cathédrale ? Quelle est leur histoire ? Le Défi des Bâtisseurs s’articule autour des destins mouvementés des cinq maîtres d’œuvre de la cathédrale, cinq « stars » de l’architecture gothique. Séquences de fiction, documents d’époque, entretiens avec des spécialistes et images de synthèse : l’histoire est contée « de l’intérieur », dans le décor du Strasbourg de l’époque et nous donne à voir toutes les étapes de la construction du plus prestigieux des chantiers du Moyen Âge.

Le film sera diffusé pour la première fois sur ARTE le 15 décembre 2012 à 20h45.
Rediffusions : le 16 décembre à 14h40 et le 26 décembre à 15h15.



Le Making-of du film

Découvrez les secrets de fabrication de ce film événement réalisé intégralement en 3D Relief.

Pénétrez dans les coulisses du tournage et de la postproduction de ce projet. Ce making-of rend compte des ambitions techniques et artistiques du film qui réunit au cœur de sa fabrication des techniques cinématographiques particulièrement innovantes. Pour réussir à comprendre comment un tel projet est réalisé nous avons suivi au plus près l’équipe du film dont le réalisateur, le stéréographe, le chef machiniste et bien d’autres…

Le making-of sera diffusé pour la première fois sur ARTE le 16 décembre 2012 à 14h20. Il sera rediffusé le 26 décembre à 15 heures.



Le Webdoc, un jeu-documentaire

Devenez bâtisseurs et créez une seconde tour virtuelle à la Cathédrale de Strasbourg en rencontrant des experts et en jouant au «Tower Builder».

Devenez « bâtisseurs » dans un webdoc dont VOUS êtes le héros ! Un concept inspiré du jeu-vidéo qui vous permettra de découvrir les secrets des bâtisseurs de l’époque et d’imaginer une seconde tour virtuelle à la Cathédrale de Strasbourg dans le « Tower Builder » du webdoc.

Vous incarnez un jeune architecte et vous vous engagez dans une enquête auprès de nombreux spécialistes. Au fur et à mesure de vos rencontres, vous aurez accès à des dizaines de documents interactifs tels des modélisations 3D de la cathédrale, des plans originaux réalisés par les différents bâtisseurs qui se sont succédé, des archives conservées au sein de l’Œuvre Notre-Dame et de nombreuses autres vidéos et photos inédites.

Toutes ces connaissances acquises au cours de l’enquête vous permettent d’accumuler des crédits supplémentaires qui vous serviront à « bâtir », à créer la meilleure proposition de deuxième tour virtuelle, sur un outil de modélisation dédié et intégré au webdoc : le « Tower Builder ».



L’application mobile

« Visite augmentée » : mixez Moyen Age et high tech dans notre app « néogothique » !

Une application mobile pour une découverte « in situ »

Rendez-vous dans les cathédrales de Strasbourg, Ulm et Freiburg pour un parcours ludique et inédit. Reconstitutions, anecdotes, photos, plan originaux… Découvrez aussi les deuxièmes tours créées par les joueurs du « Tower Builder ».



Le projet selon son producteur

« La partie web du dispositif permet à l’utilisateur de pouvoir répondre à la question suivante : comment en est-on arrivé là ? L’idée est de permettre aux spectateurs/internautes de mener cette enquête de manière interactive sur le web et « in situ » grâce à leur smartphone. Dans ce projet, nous avons essayé de créer une interconnexion entre les différents supports pour proposer une véritable expérience transmédia où les histoires se complètent pour les spectateurs et les internautes. Chacune des composantes du dispositif renvoie ainsi aux autres.

Le film est un docu-fiction de 90 minutes, il ne peut tout raconter mais ouvre des portes vers d’autres histoires tout aussi passionnantes. Grâce aux médias connectés, l’utilisateur peut manipuler les animations 3D et les documents originaux en compagnie d’experts et comparer des faits évoqués dans le film. Il a accès à l’univers du compagnonnage, de l’architecture gothique et de la vallée du Rhin à l’époque médiévale. En effet, ce projet conçu dans le cadre d’une coproduction franco-allemande ne cantonne pas ce dispositif à Strasbourg. Il a pour vocation de faire découvrir à ses utilisateurs les hauts lieux de l’architecture gothique sur le territoire alsacien mais aussi dans le bassin rhénan (Thann, Ulm, Fribourg, etc .) »

(Cédric Bonin, producteur de SEPPIA)



Le projet par l'Experience Designer :

"Le film raconte l'histoire des bâtisseurs et comment chacun d'eux, tout en cherchant à laisser son empreinte, avait le souci d'assurer une cohérence avec le travail de ses prédécesseurs. L'objectif du webdoc est de vous donner l'impression de passer derrière l'écran. Vous incarnez un architecte contemporain qui se voit confier la mission de concevoir une seconde tour à la cathédrale. En quelque sorte, c'est comme si vous écriviez virtuellement la suite du film. Votre « Tower Builder », outil de conception de tour, contient des pièces prédéfinies pour construire une tour. La combinaison de ces pièces et les options de couleur ou textures vous offrent une grande liberté de création. Pour débloquer des éléments de construction plus sophistiqués, il vous est demandé de rentrer en contact avec des spécialistes. Vous devenez acteur de l'expérience documentaire. Lorsque j'ai conçu le webdoc, je me suis inspiré des codes du jeu vidéo pour offrir une expérience incarnée. Le scénario donne un rôle au joueur dans l'histoire du bâtiment. En incarnant un architecte, il apporte sa pierre à l'édifice ! Le joueur a un vrai but à son enquête : il doit comprendre l'âme de la cathédrale pour élaborer son projet de seconde tour. Visiter la cathédrale fait partie du dispositif transmédia. Grâce à l'application mobile dédiée à cette visite, vous plongez dans les scènes de reconstitution du film comme si vous étiez derrière la caméra. Mais surtout, l'application propose des mini-jeux dans lesquels vous vous retrouvez de nouveau dans la peau d'un architecte, sur le terrain cette fois, et vous explorez les secrets de la cathédrale de manière ludique. Réaliser des missions avec l'application mobile permet au joueur du webdoc d'avancer sur son projet."

Pour en savoir plus sur Julien Aubert, créateur du webdocumentaire et de l’application mobile : Bigger than Fiction